AccueilHistoire du club

Histoire du club

1923

Le Club de Chitenay a vu le jour le 5 janvier 1923, sous le nom de Chitenay Football Club, grâce à Monsieur FAUCHEUX et participait à cette époque au championnat départemental de troisième division.

Après la seconde guerre, les activités sportives du Club ont repris et se sont concrétisées par une accession en seconde division départementale pour la saison 1968/1969. Le Club sous la présidence de Monsieur SOUCIOU se maintiendra à ce niveau jusqu’en 1971.

1971 – 1978

Lors de l’assemblée générale de juin 1971, Claude BERQUEZ est élu Président. Sous sa présidence, le Club accède à la promotion de première division départementale.

La saison 1973/1974 sera exceptionnelle, accession en première division après avoir remporté le championnat (en restant invaincu). Cette invincibilité sera récompensée par l’attribution du trophée :

Le KRITER d’HONNEUR de France Football.

Entre 1972 et 1975, le club a la chance de compter dans ses effectifs José Touré (16 sélections en équipe de France).

Durant les années suivantes, le Club continuera son chemin et verra Michel RENOUX devenir président de l’Union Sportive de Chitenay en 1976.

1979 – 1989

En 1979, l’Union Sportive de Chitenay devient ….

 UNION SPORTIVE CHITENAY CELLETTES

En 1986, Rodolphe CONCI devient Président jusqu’en 1990. Il créé la section de Football Féminin.

La saison 1988-89 verra l’équipe première monter en Promotion de Ligue avec Laurent Guffroy comme entraineur-joueur. L’année suivante Jean-Marc Pernom (ex joueur de Ligue 2 à Blois) vient renforcer l’effectif de l’USCC, et restera au club pendant 10 ans.

1990 – 1995

En 1990, Guy FOURNEAU prend le relais avec des ambitions pour le Club. Il va réorganiser le club et lui apporter son expérience professionnelle de dirigeant d’entreprise. Toutefois pour cette première saison, le club redescend en 1èredivision. Le bilan sportif est assez sévère, Guy Fourneau, avec l’aide de Jean-Marc Pernom, décide de monter un pôle sportif au sein du club. Jean-Marc Pernom devient responsable technique du club, une commission technique voit le jour et surtout Zaidi Mady Mogne (Zé, ex joueur de Ligue 2 à Blois) est recruté comme entraineur-joueur pour l’équipe 1.

Un nouvel essor est donné :

  • Toutes les équipes de jeune jouent en régional
  • L’USCC est élue meilleur club de jeune
  • Le premier club house est créé au moulin de Cellettes

La saison 94-95 sera qualifiée de saison exceptionnelle, avec la montée en Promotion de Ligue, la montée de l’équipe réserve en deuxième division, qui cette même année remporte la coupe des réserves.

Le club poursuit sa progression, mais les installations du club se montrent très insuffisantes compte-tenu du nombre toujours plus important de licenciés. C’est à cette période que l’idée du nouveau stade commence à murir dans la tête du comité directeur.

1996 – 2003

Le projet nouveau stade se lance en 1999, et les travaux démarrent au lieu-dit « étangs frileux » sur la commune de Chitenay.

L’équipe première, sous la houlette de Laurent Legendre, va connaitre sa saison exceptionnelle en 1999-2000 avec la montée en Promotion d’honneur, et la même année, la finale de la coupe du Loir-et-Cher malheureusement perdue contre Mer. A cette période, l’USCC compte dans ses rangs José Carlos Rodriguez, ex joueur de Ligue 1 au SCO Angers.

En Mai 2003, Guy Fourneau démissionne de son poste de président, ainsi que l’ensemble du comité directeur. Lors de l’assemblée générale de juillet 2003, la présidence est alors courageusement reprise par Chantal Maunie. Une nouvelle ère démarre pour l’USCC.

2004 – 2009

Le nouveau stade est inauguré en septembre 2004. Le club bénéficie dorénavant d’installations permettant d’accueillir comme il se doit l’ensemble des licenciés (2 grands terrains, 1 demi-terrain, des tribunes, 4 vestiaires). Le club house voit le jour en 2006.

La saison 2004/2005 est mitigée sur le plan sportif, l’équipe première redescend en première division départementale.

Puis dès 2006, les résultats sportifs sont à l’honneur :

  • Le club enregistre une augmentation de 30% de ses effectifs pour atteindre 383 licenciés sur la saison 2006-2007, ce qui le situe sur la 3ème marche du Loir-et-Cher en nombre de licenciés. 
  • Le travail de nos éducateurs est reconnu au niveau du district par l’obtention du challenge espoirs jeunes
  • Le 6 octobre 2007, le club reçoit le label FFF, par Luc RABAT, entraineur national de l’équipe de France des 19 ans
  • Le 16 novembre 2007, le club reçoit le label Académie, récompensant nos efforts sur la préformation  (u13 –u 15 – u18)
  • En 2009, l’équipe première remporte le championnat de 1ère division et remonte en PL

Afin de gérer au mieux cette progression des effectifs, le club doit continuer de se structurer. Bertrand PINEAU, déjà en charge du secteur jeunes depuis 2 saisons, est embauché le 1er septembre 2007 en tant que responsable Jeunes.

2009 – aujourd’hui

Après 6 années de bons et loyaux services, Chantal Maunie passe le relais à Michel Molé qui prend la présidence du club lors de l’AG de juin 2009.

Les travaux d’amélioration du complexe sportif se poursuivent. Afin de soulager les terrains, le club réalise à ses frais « la plaine de jeux ».

Le nombre de licenciés reste toujours aussi important, stable autour des 400 licenciés, le club oscille entre la 2ème et 3ième place en nombre de licenciés sur le district du Loir-et-Cher.

Les labels FFF et Académie sont renouvelés 3 fois de suite.

Un gros travail est effectué par Bertrand Pineau, salarié et responsable technique, permettant d’être reconnu pour notre politique envers les jeunes. Gregory Chipault, en charge des féminines fait également un énorme travail. Notre pole féminin est devenu la référence dans le Loir et Cher.

4 coupes du Loir et Cher (2012-2013-2015-2016) et notre équipe Séniors féminines est installé au niveau DH depuis plusieurs saisons.

En 2012/2013, notre équipe fanion, sous les ordres d’Aurélien Bigot, gagne le droit d’évoluer en PH qui devient le premier niveau de Ligue suite à une réforme des championnats.

La saison 2013-2014 se termine par la descente de l’équipe 1 en première division.

Notre équipe fanion est proposée à notre responsable Technique, Bertrand Pineau accepte et repart avec un groupe à majorité de joueurs issus de notre formation.

Après des débuts compliqués, le groupe remporte pour la première fois la coupe du District en 2015 et échoue de peu pour la montée en PH.

En Juin 2015, Dominique GOBIN, ex vice-président, prend la présidence du club et succède ainsi à Michel MOLE.

La saison 2015/2016 est exceptionnelle. Nos séniors accèdent pour la 3ème fois de l’histoire du club, en PH. Ils réalisent le doublé en remportant pour la seconde année d’affilée la Coupe District.

Nos Féminines remportent une 4ème coupe du Loir et Cher et se maintiennent en Division d’Honneur.

L’US Chitenay obtient le Label club Elite, plus haute distinction possible pour son travail au niveau des jeunes en 2016.